Qu’est-ce qu’un régime drastique ?

C’est un régime permettant d’obtenir des résultats rapides en désespoir de cause. Ils ont pour objectif de perdre du poids le plus rapidement possible, surtout lorsqu’il y a eu des excès et un manque de contrôle dans le régime alimentaire.

Quel est le problème d’un régime drastique ?

Votre premier objectif doit toujours être votre santé. En outre, comme il s’agit de programmes à court terme, ces régimes n’ont aucun avantage réel pour votre santé.

Dangers des régimes drastiques :

  1. Risque de carences nutritionnelles : Consommer 500 à 800 calories par jour met la personne en danger et peut entraîner une carence nutritionnelle.
  2. Possibilité de calculs biliaires : Une personne peut avoir un risque accru de calculs biliaires avec un régime accéléré de 500 calories. Ceux-ci peuvent bloquer les voies biliaires et causer des douleurs abdominales. Il a été démontré que les personnes qui subissent une perte de poids très rapide, ou qui ont jeûné de façon prolongée et prolongée, risquent de développer des calculs.
  3. Manque de graisses saines : ce qui entraîne des carences en vitamines A, D, E et K et une malabsorption des antioxydants.

De plus, la thyroïde doit être prise en compte. D’un point de vue physiologique, l’hormone thyroïdienne joue un rôle important dans le métabolisme. Lorsque nous commençons un régime accéléré afin de perdre du poids le plus rapidement possible (peu de calories et beaucoup d’exercice), nous causons des cicatrices à la thyroïde et notre métabolisme est réduit jusqu’à 25%. Même quand cela se produit sur de courtes périodes.

Des études ont montré que même 3 semaines de restriction calorique élevée entraînaient une réduction substantielle de la conversion de la T4 (hormone thyroxine inactive) en T3 (forme active) allant jusqu’à 50%. Dans une autre étude publiée dans la revue Metabolism, les patients qui avaient perdu du poids dans le passé avaient un métabolisme significativement plus bas et un métabolisme 25% moins élevé que celui d’une personne de poids égal, mais n’ayant pas suivi de régime restrictif. Gardez à l’esprit que si vous réduisez votre métabolisme de 25%, vous réduirez de 500 à 600 calories par jour.

Conclusion

Les nutritionnistes sont contre un régime drastique pour les raisons suivantes :

  • Ce ne sont pas des solutions à long terme,
  • en raison du manque de nutriments,
  • par obsession de l’alimentation,
  • parce que les angoisses et les fringales futures apparaîtront.

En plus de tout cela, car au niveau physiologique, il y a beaucoup de dommages collatéraux et les nutritionnistes doivent ensuite faire des miracles pour aider la personne qui, plus tard, a décidé de se faire conseiller par un professionnel de la nutrition.